jeudi 31 janvier 2013

Mont Kenya...et les mathematique Kenyennes...

Pour faire changement et malgre quelques jours de pseudo maladies..
 (grosse parenthese :  apres quelques jours de toux, fievre, mal de gorge, symptomes de la malaria, j'ai decide de consulter et de passer le test...En 1h max, j'ai vu un technicien de lab, un docteur, un 2e tech de lab qui a procede a l'echantillonage du sang et une 2e fois le Docteur...LE TOUT POUR 10$ !!  S'ils sont capables au Kenya...on est capable nous aussi..)...

Bref, je fute encourage par quelques personnes a tente l'ascension du Mont Kenya (2e plus haut en Afrique et plus haut au Kenya..)  Or, n'etant pas en grande forme genoument parlant et n'ayant aucun equipement pour affronter le froid, j'ai decide d'y alle sagement pour la demie-ascension...soit 2 jours (1 nuit) au lieu de 3 jours...Evidemment tout le monde essaye de vous vendre un truc differentm, vous dit que tout le monde sauf eux c'est de la marde, etc.etc....bref, difficile de savoir a qui faire confiance...Etant un peu marginal avec mon 2 jours vs 4 et n'ayant pas rencontre grand monde a date, j'y suis alle pour le voyage solo sachant que j'allais rencontrer des gens au camp de base...Ce fut une forme de Rip-Off partiel ou complet...et ca m'a encore plus decourage de voyager via des Tours plutot que par moi-meme...tellement mieux servi par soi-meme bien souvent...

Alors voici le calcul precis et valide du dit Tours de 2 jours...ah oui on nous vend 2 jours mais en fait c'est 24h + 3h...et ca peut entrer dans un jour quand on le veut bien mais c'est plus payant vendre un forfait de 2 jours...

PRIX TOTAL PAYE  : 250$
-Entree sur le site - parc du Mt.Kenya = 55$ (le guide dit qu'il doit payer pour 2 jours...mais fait trainer l'entree et rush le retour pour ainsi n'avoir qu'a payer pour 1 journee...un petit sideline pour les park rangers j'imagine...)
-Bouffe pour 2 jours = 25$ (je suis genereux...on parle d'eau, de 2 tits jus, de cafe instant, d'une sandwich, de pates en sachet qu'on ajoute de l'eau et d'un spagat avec legume pour le soir)
-Transport aller-retour au site = 20$ (je suis TRES genereux, on parle d'une heure 30 de transport, ce qui coute en moyenne 7-8$max.)
-Guide + porteur + cuisinier (une seule et meme personne) = Salaire quotidien 1000 shillings kenyen, soit environ 12$...(encore ici on parle de 2 jours, mais le guide ne recoit le salaire que pour 1 journee...)
(Ah oui, le guide devait me donner tout plein d'infos sur la montagne, me guider, m'informer, etc...Mais le pauve gars parlait a peine anglais...on s'en rend vite compte une fois la marche commence quand on lui demande en anglais "Depuis combien de temps es-tu guide ici?"  ce a quoi il repondit "Ce soir tu vas d'abord avoir une soupe, puis un spaghetti" dans un anglais approximatif...
-Hebergement sur le site = 12$ une nuit

GRAND TOTAL = 124$...PROFIT 126$ soit plus de 50%....

A noter que la veille le vendeux de tour et moi avions eu un discussion a propos du fait qu'il fallait aider les pauvres travailleurs locaux, les enfants, etc...et que les grosses compagnies de Tours ne visaient que les profits...Or, ce gentil vendeux c'est fait 126$ pour organiser ce tour...chose qui a du lui prendre 2-3h max...En fait, il est arrive en retard d'une bonne heure le matin du depart (quand je parlais d'etirer la sauce pour ne devoir payer qu'un jour d'admission au parc national)...Il me laisse entre les mains d'une guide non billingue...qu'il paye 12$ pour 2 jours de travail...Les babines ont pas suivis le portefeuille semble t-il...

Comble de malheur.....Le taquin de petit guide s'est pas leve le 2e matin...j'ai du le faire lever apres l'avoir attendu pendant 30min au grand froid a 5h30 du matin...CONSEQUENCE :  On a pas atteint de sommet prevu pour le 2e jour, soit mon highlight du 2 jours de randonnee....

Voyager c'est pas toujours des vacances...tenez vous le pour dit...

Pour me detendre, au retour de ma randonnee, le lendemain matin apres quelques bieres...je deambule sagement dans la rue...du bon bord pour voir les vehicule venir vers soit parce que ca chauffe en malade...Alors du cote gauche de la rue (conduite a l'anglaise ici)...Or, ma prudence n'avait pas tenu compte de l'absence de regles de conduite et du fait que conduire dans la voie inverse dans une rue achalandee ne constitue pas une offense au code de la route...Si bien que le danger au lieu de venir de devant mes yeux est venu par derniere...Si bien que sans m'y attendre je me suis fait frapper....le bras de plein fouet...par un pseudo conducteur qui ne s'est evidemment pas arrete...Aucun egratignute, aucun mal, content de savoir qu'un vieux char a l'avantage de se defaire sans laisser de sequelles...Mais j'etais en beau Tabarnak...j'ai vu la voiture continuer et tourner a droite...alors j'ai continue a pied et tourne a droite...Pour le voir stationner entrain d'inspecter son vehicule...Je suis alle le voir gaiement pour lui dire...."O toi mon petit taquin, j'espere que ton char a pas trop souffert"...(je suis pas bon en traduction mais mettons que si on met ca approximatif arrondit ca donnait environ ca plus quelques coches de virulentes paroles)...A noter qu'il n'y avait plus de mirroir a son char...

Camp de base a 2600m
Debut de coucher de soleil de la-haut...
Un matin frette dans les montagnes...
Ici mon ombre legendaire prouvant que j'y etais
Le guide pseudo encore endormi dans la brousaille
Presque la pleine lune...au doux matin a 5h30 je pense pas avoir vu autant d'etoiles de ma vie...
Fleur dans la rosee matinale
C'est pas mal la que je me suis rendu...je devais me rendre plus loin...soit 4000m, j'ai du me rendre a 3700m...Ca reste mieux que rien mais si le guide s'etait leve j'aurais eu une meilleure vue et le sentiment du devoir accompli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire